Dentiste pour Enfant - Marseille 8ème (13008)

Le Docteur Caroline Roussel, dentiste à Marseille 8ème, soigne les enfants dès le plus jeune âge.

Comment prévenir les caries?

--> Consulter régulièrement son dentiste

Chez l'enfant, il est recommandé de réaliser une consultation tous les six mois car une carie évolue très vite sur les dents de lait.

Tous les enfants sont invités dès l'âge de 3 ans, puis tous les trois ans jusqu'à leur 24 ans à se rendre chez leur dentiste pour un rendez-vous de prévention. Cet examen ainsi que les soins qui en découlent sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie et vous dispensent de faire l'avance des frais. Il suffit d'apporter, le jour du rendez-vous, le bon de pris en charge appelé "bilan bucco-dentaire" que vous recevez par courrier et également disponible sur votre compte améli ainsi que la carte vitale à jour

Cela permet de mettre l'enfant en confiance en l'habituant à venir très tôt chez le dentiste.

Si l'enfant n'est pas en mesure de se faire soigner dans un cabinet classique à cause de son anxiété, le dentiste saura l'orienter vers un praticien équipé du gaz "le MEOPA". 

--> Des actes de prévention, sans douleur, sont recommandés

    -->Le scellement des sillons appelé "sealant": une résine liquide, incolore est appliquée SANS douleur dans les sillons des molaires définitives pour éviter la formation de caries. Ce soin se fait sans anesthésie.

Il faut le réaliser dès l'apparition des premières molaires à partir de 6 ans puis lors des secondes molaires vers 12 ans. Cet acte est remboursé à 100% par l'Assurance Maladie.

   --> Application de vernis fluoré : incolore, ce vernis s'applique SANS douleur à l'aide d'un pinceau aussi bien sur les dents de lait que sur les dents définitives. Il permet de reminéraliser l'émail et de limiter l'apparition de caries chez l'enfant. C'est un acte non remboursé qui coûte 30 euros. On  conseille d'appliquer ce vernis deux fois par an à partir de 4 ans.

 

Les dents de lait

En tout il y a 20 dents de lait

  • 8 incisives
  • 4 canines
  • 8 molaires

 

Chronologie

Le début de la calcification (début de la formation) se fait au 5e ou 6e mois de grossesse pour toutes les dents de lait. La première dent apparaît en bouche vers le sixième mois après la naissance ; mais elle peut être présente dès la naissance. Mais parfois une telle dent présente à la naissance est en fait une dent supplémentaire, qui va tomber rapidement. La première perte de dent de lait survient vers 6 ans.

  • Incisives centrales : éruption à 6-10 mois / chute à 6-8 ans
  • Incisives latérales : éruption à 8-12 mois / chute à 7-9 ans
  • Canines : éruption à 16-20 mois / chute à 9-12 ans
  • Première molaire : éruption à 12-16 mois / chute à 9-11 ans
  • Deuxième molaire : éruption à 20-30 mois / chute à 10-12 ans


Brossage des dents

Dès qu'il y a des dents, il faut les nettoyer. On peut utiliser une petite brosse à dent, avec une quantité de dentifrice adaptée, et un dosage en fluor adapté. Il est également important de bien faire suivre son enfant par un praticien dès l'apparition des premières dents.